Accueil / Le cabinet d’avocat vous accueille à Versailles
Le cabinet d’avocat vous accueille à Versailles
Avocat à Versailles : mon approche
Ayant une approche humaine du droit de la famille, Maître France VALAY-VAN LAMBAART, avocat à Versailles s’engage à mettre tout en œuvre pour vous conseiller et vous accompagner pour rechercher des solutions pérennes.
Les lois et la jurisprudence évoluant beaucoup en droit de la famille, Maître France VALAY-VAN LAMBAART, avocat dans les Yvelines, suit régulièrement des formations pour conseiller au mieux ses clients et les accompagner pour résoudre les conflits soit dans un cadre amiable soit en utilisant les voies judiciaires.
La loi imposant de rechercher une solution amiable avant de saisir le juge, Maître France VALAY-VAN LAMBAART s’efforce, chaque fois que cela est possible et en accord avec vous, de vous accompagner dans un cadre amiable.
Elle pourra proposer des rendez-vous communs en présence de l’autre partie, assistée de son avocat, pour reprendre le dialogue et trouver des solutions amiables.
Maître France VALAY-VAN LAMBAART, avocat à Versailles et médiatrice, peut vous accompagner en médiation.
En cas d’échec des modes amiables, elle vous assiste devant les tribunaux. Elle veille à la sécurité de vos opérations juridiques et défend vos intérêts dans le respect des règles de confidentialité et de déontologie de la profession d’avocat.
Maitre France VALAY-VAN LAMBAART, avocat à Versailles vous accompagne différemment
Le processus collaboratif est un mode amiable de résolution des différends, né et pratiqué au Canada et aux États-Unis, et de longue date en France depuis 2007.
Les avocats, ayant reçu une formation au processus collaboratif et formés à l’écoute active, à la reformulation et à la négociation raisonnée, peuvent proposer à leurs clients de travailler dans le cadre d’un contrat de participation au processus collaboratif.
Dans le cadre d’un contrat signé entre toutes les parties, les avocats sont les garants du cadre de travail amiable et de la confidentialité des échanges. Les parties, acteurs du processus, s’engagent à négocier de manière transparente et de bonne foi, et ont pour objectif de parvenir à un accord sage et durable.
Les parties suivent des étapes permettant d’objectiviser la situation puis font des offres correspondant à des accords possibles.
Un divorce ou une séparation peuvent être négociés dans le cadre d’un processus collaboratif.
Me France VALAY-VAN LAMBAART, avocat dans les Yvelines, vous exposera au cours d’un rendez-vous les bénéfices à travailler dans le cadre d’un tel processus amiable.
Domaines d’intervention de Maître France VALAY-VAN LAMBAART, avocat à Versailles
DROIT DE LA FAMILLE
- Le couple
- PACS
- Concubinage
- Choix du contrat de mariage et changement de régime matrimonial
- Divorce amiable par consentement mutuel ou divorces judiciaires
- Prestation compensatoire
- Médiation
- Pacte de famille / Accords parentaux
- Séparation de corps
- Abandon de famille (non-paiement des pensions alimentaires)
- Non-représentation d’enfant (non-respect du droit de visite et d’hébergement)
- Les enfants
- Filiation et adoption
- Résidence, droit de visite et d’hébergement, résidence alternée
- Autorité parentale
- Pension alimentaire
- Droit des grands-parents
- Assistance des enfants lors de leurs auditions
- Assistance éducative devant le juge des enfants
- Défense des enfants victimes d’infractions pénales
DROIT DES PERSONNES
- Protection des personnes vulnérables : habilitation familiale, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, mandat de protection future
- Procédure de changement de nom ou de prénom
DROIT DU PATRIMOINE
- Liquidation du régime matrimonial et partage
- Liquidation d’indivision et partage
- Successions et opérations de partage amiable ou judiciaire
MEDIATION
- La médiation est un mode alternatif de règlement des différents par lequel des parties tentent de parvenir à un accord amiable avec l’aide d’un médiateur.
- Le médiateur est un tiers neutre, impartial et indépendant. Son rôle est notamment de permettre aux parties de renouer le dialogue et de les aider à trouver des solutions respectueuses des besoins de chacun.
- La médiation est soumise à de strictes règles de confidentialité qui engagent le médiateur, les parties et les avocats qui accompagnent leurs clients en médiation.
- La mediation est un processus volontaire, c’est à dire que les parties sont d’accord pour recourir à la médiation et elles sont libres d’y mettre fin à tout moment.
- Maître France VALAY VAN LAMBAART peut accompagner ses clients lors des rendez-vous de médiation judiciaire ou conventionnelle et les préparer à chaque étape du processus de médiation.
- Maître France VALAY VAN LAMBAART est elle-même titulaire du Diplôme Universitaire de Médiateur délivré par l’IFOMENE (Institut de Formation à la Médiation à la Négociation).
- A ce titre, elle peut être mandatée comme médiateur par des personnes en conflit non clientes de son cabinet d’avocat.
AUTRE
Droit civil
- Responsabilité civile : litiges concernant le non-respect d’un contrat, faits ayant causé un préjudice, conflits de voisinage…
Postulation
Maître France VALAY-VAN LAMBAART assure des missions de postulation auprès du Tribunal Judiciaire de Versailles et de la Cour d’appel de Versailles.
Honoraires du cabinet d’avocat à Versailles
L’honoraire, fixé librement entre l’avocat et son client, fait l’objet d’une convention écrite.
La convention prévoit un tarif au taux horaire et une annexe mentionnant les frais de gestion (ouverture du dossier, photocopies, frais de déplacement).
Des honoraires forfaitaires peuvent être convenus dans certaines affaires.